Merci de patienter...

Les archives

Retour aux news

2021

Journée de la lutte anti-corruption

09/12/2021

Connaissez-vous le lien entre 2000 milliards de dollars et le 9 Décembre ? Il s’agit de la corruption mondiale! 2000 milliards de dollars étant le coût des pots-de-vin versés chaque année selon le FMI, soit près de 2% du PIB mondial, et le 9 Décembre la journée de lutte contre la corruption! Groupe Lact’Union s’est volontairement engagé dans la lutte anti-corruption et le bonnes pratique dans les affaires au travers de:

  • La cartographie des zones à risques,
  • Procédures de contrôles des sous-traitants et clients dans les zones à risque,
  • Sensibilisations pour les acheteurs et commerciaux,
  • La signature d’une Charte des bonnes pratique dans les affaires,
  • La mise en place de sanctions dans le Règlement Intérieur,
  • La mise en place d’une procédure d’alerte.

Journée mondiale du bénévolat

09/12/2021

Groupe Lact’Union est une Coopérative engagée dans la vie locale et participe dès qu’elle le peut pour aider à son développement. Pour cette journée mondiale du bénévolat, voici une rétrospective 2021 :

  • Les Ressources Humaines s’engagent aux côtés des Partenaires et Associations locales dans la dynamique du marché de l’emploi local en organisant des visites de sites et des présentations de nos activités.
    • Avec 10 personnes inscrites à Pôle Emploi dans le cadre de la semaine de L’Industrie,
    • Avec les jeunes de la mission locale d’Abbeville,
    • Avec les jeunes du Lycée st Colette.
  • Nos participations à des actions caritatives : participation au Festival de l’Oiseau et de la Nature organisé par la Baie de Somme, visite d’une exploitation laitière avec des classes afin de faire découvrir aux enfants l’univers de la ferme et le circuit de fabrication du lait…
  • Notre engagement auprès des banques alimentaires : environ 45 000L de lait ont été donnés depuis le début de l’année.
Grâce à cela, le groupe Lact’Union continue de s’engager autour de sa démarche Lact’eur Responsable en étant une entreprise citoyenne.

Participation road test ACT de l’ADEME

03/12/2021

Groupe Lact’Union s’est engagé au coté de 25 autres entreprises de l’agro alimentaire pour tester l’initiative ACT (Assessing Carbon Transition) créée par l’ADEME et le CDP (Carbon Disclosure Plan). L’objectif de la démarche : créer une méthodologie permettant d’évaluer si les stratégies et moyens mis en œuvre par les entreprises sont alignés avec les objectifs nationaux pour limiter le réchauffement climatique à 2°C (comme indiqué dans les accords de Paris). Les premières conclusions pour le Groupe sont plutôt encourageantes : la performance est plutôt au dessus de la moyenne mais des besoins de formalisation à long terme sont notés.

Groupe Lact’Union test l’affichage environnemental !

11/08/2021

La filière laitière s’est engagée dans l’expérimentation de l’affichage environnemental proposée par la France et l’ADEME. L’objectif est de tester et de définir une méthodologie commune à tous les secteurs afin de déployer un score environnemental sur les produits alimentaires. Basé sur l’approche de l’analyse du cycle de vie (ACV), la filière a ajouté de nouveaux indicateurs tels que la biodiversité et le stockage de carbone. Le Groupe Lact’Union a fait partie des 8 entreprises du secteur laitier qui ont travaillé sur ce projet afin de permettre aux consommateurs de consommer de manière plus responsable !

Portes ouvertes Lait Bas Carbone

06/07/2021

Une journée porte ouverte a été organisée chez un de nos Coopérateurs le 1er Juin par les interprofessions pour présenter la démarche « Lait Bas Carbone ». Cette démarche nationale a pour objectif de réaliser un Bilan Carbone des Exploitations afin de les encourager à diminuer leur impact environnemental (émissions de CO2). Le Groupe, s’est engagé à auditer 100% de ses exploitations en 2025.

Recyclage des pneus d’ensilage dans la Somme

10/05/2021

La coopérative a été partenaire de l’opération de collecte de pneus d’ensilage organisée par la FDSEA 80 et l’association « Ensivalor » (association pour le recyclage des pneus usagés) afin de permettre aux Producteurs de la Somme de faire recycler ceux présents sur leur exploitation à moindre coût (60 €TTC/tonne à la place de 250). Une aide de 10 €/tonne a été payée par Lact’Union. Un achat groupé a également été organisé par la coopérative afin de les remplacer par des techniques alternatives moins polluantes. Au total, une 60aine d’adhérents ont participés pour un volume ≈ 700 tonnes. Les avantages environnementaux :

  • Moins de déchets,
  • Non contamination des sols par les pneus qui se désagrègent,
  • Moins de risques pour les vaches d’ingérer des morceaux d’aciers.
Ces opérations devraient se mettre en place dans les prochaines années dans d’autres départements.

Les actions du Groupe LACT’UNION en faveur de la diversité

10/05/2021

Le Groupe Lact’Union s’engage pour la diversité en entreprise :

  • Insertion en stage de 6 personnes en recherche d’orientations professionnelles pour l’année 2020 en partenariat avec l’école de la Seconde Chance et la Mission Locale,
  • Insertion de personnes en situation d’handicap en partenariat avec l’ESAT,
  • Insertion de 18 jeunes en alternance issus de différents cursus scolaires.
N’hésitez pas à postuler !

Lact’Union, mécène du Festival de l’oiseau et de la nature

28/04/2021

Lactinov – Groupe Lact’union est mécène du  🐦 Cette année, ils innovent et vous proposent une édition numérique rendant possible les échanges et la découverte de la nature 🍃 Rejoignez-les donc en ligne du 24 avril au 2 mai 2021.

Rencontre avec les BTS du Lycée Ste Colette

12/04/2021

Dans le cadre d’un partenariat avec le Lycée Ste Collette, Lactinov Abbeville a accueilli pour une demi journée les étudiants du BTS STA 2eme année afin de leur faire découvrir l’activité industrielle du Groupe et nos métiers.

Au programme : présentation du Groupe et visite du site.

Beaucoup d’enthousiasme de la part des étudiants !

2020

Semaine Européenne de la Mobilité

29/12/2020

Dans le cadre de la 19ème édition de la Semaine Européenne de la Mobilité qui s’est déroulée du 16 au 22 Septembre, le groupe Lact’Union a organisé un événement « Faites du vélo » 🚲 avec Syndicat mixte Baie de Somme 3 Vallées. Au programme : remise en selle, marquage Bycicode, essais de VAE. Alors, qu’en dites-vous ? 💬L’objectif de la Semaine européenne de la Mobilité est d’inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche éco-citoyenne pérenne en privilégiant les déplacement doux et alternatifs à la voiture particulière : transports public, covoiturage, autopartage, vélo…