Nos 630 producteurs, tous associés coopérateurs, produisent 230 millions de litres de lait sur le territoire des Hauts-de-France, essentiellement sur les départements de la Somme et de l’Aisne. 

La collecte de ce lait est assurée par une équipe de 30 chauffeurs laitiers et une flotte de 10 camions citernes, qui sillonnent les routes de notre belle campagne 365 jours par an, de jour comme de nuit.

LES TOURNÉES DE COLLECTE SONT OPTIMISÉES AFIN DE RÉDUIRE LE NOMBRE DE KILOMÈTRES PARCOURUS.

Nos chauffeurs sont formés à l’éco conduite, et notre parc matériel adapté à nos spécificités métiers (puissance, capacité, pompage électrique) afin de limiter notre consommation de carburant et notre empreinte environnementale.

Le service collecte est ainsi engagé dans la charte “Objectif Co²” afin de limiter nos émissions de CO².

En 2021, une réduction de 8 % de nos rejets par tonne de lait collectée a ainsi été constatée, pour un engagement initial de 5% entre 2019 et 2021.

LE CONTRÔLE DU LAIT AVANT DÉPOTAGE

Avant chaque dépotage sur nos sites industriels, un échantillon de lait est prélevé afin de valider la conformité du produit par nos laboratoires internes. 

TRAÇABILITÉ DU LAIT COLLECTÉ

Des tournées sont dédiées afin d’assurer une traçabilité totale de nos laits sous cahier des charges spécifiques : lait biologique, lait issu d’animaux nourris sans OGM <0,9 %, lait “Au Fil du Lait”.

RENDRE LE LAIT MEILLEUR

Les producteurs de lait bénéficient de services afin d’optimiser la qualité et la quantité du lait produit :

  • 4 conseillers laitiers spécialisés en qualité du lait, conseil en bâtiment d’élevage et suivi du bien-être animal en exploitations.
  • 2 techniciens frigoristes qui assurent le contrôle du bon fonctionnement des tanks à lait, les dépannages et installations de cuve.
LA COLLECTE DU LAIT EN QUELQUES CHIFFRES CLEFS
375
exploitations
230 MILLIONS
DE LITRES DE LAIT
30
chauffeurs
10
ensembles routiers
1 million
de km parcourus