Merci de patienter...

La Collecte

La qualité du lait

La qualité du lait

Le Groupe Lact’Union s’engage sur la qualité de ses produits : la coopérative est certifiée selon la norme AFNOR NF V01.005 (dite Agriconfiance) et les sites industriels selon les normes International Food Standard (IFS), Ecocert (produits Biologiques) et ISO 14001 (environnement). L’objectif est de garantir la sécurité et la traçabilité des denrées alimentaires des producteurs aux consommateurs.

Nos adhérents s’engagent dans des chartes qualité : la « Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage » et « Au Fil du Lait ».

Afin d’accéder à notre appellation « Au Fil du Lait » pour son lait, le producteur doit répondre à des critères bien précis notamment :

  • La qualité du fourrage et les conditions de stockage de celui-ci ;
  • De bonnes conditions de traite (local propre, bon nettoyage de la mamelle, etc.) ;
  • La qualité des soins apportés aux animaux et la traçabilité de tous ces soins ;
  • L’aire d’accueil des vaches (de la conception du sol, en passant par l’aire de couchage, jusqu’à l’accessibilité de l’eau) ;
  • L’environnement de l’exploitation (accès et propreté).


L’ensemble de ces critères sont transcrits et détaillés dans un cahier des charges. Le producteur est contrôlé chaque année par les Agents de Relation Culture (ARC) du Groupe Lact’Union, par le biais d’audits internes, d’analyses des données et des enregistrements.

En cas de non-respect ou d’écart, le producteur peut être radié et perdre sa qualification « Au Fil du Lait ». Celle-ci lui sera rendue dès retour aux normes.

Ainsi, en collaboration avec la filière, les coopératives assurent la traçabilité du lait collecté, en contrôlant la qualité et en garantissant la sécurité alimentaire.

Nos laboratoires analysent 8 250 échantillons de lait chaque mois.