La coopérative Lact’Union est issue de la fusion en 2013 entre les coopératives historiques VPM et Coop’Alliance. Cette fusion est l’aboutissement d’un processus de convergence conduit par les conseils d’administrations des deux coopératives laitières, dans le prolongement des valeurs fondamentales déjà partagées : la confiance, la transparence et l’équité.

Les deux coopératives fondatrices du Groupe Lact’Union, ont un passé commun très riche.

Respectivement créées en 1943 et 1945, elles ont chacune participé à l’histoire laitière de la Picardie et à sa reconstruction après la guerre. Les lendemains difficiles ont mis en lumière l’importance de cette matière première et incité les producteurs à se regrouper sous forme de coopérative.

En 1992, les deux coopératives décident d’un premier rapprochement pour créer Orlait, une filiale spécialisée dans la commercialisation de produits laitiers auprès des G.M.S.

Autre étape importante, en 2011, une holding commune est créée dans le but de détenir à 100% les activités laitières des filiales. C’est donc tout naturellement que Coop’Alliance et VPM fusionnent en 2013 pour devenir Lact’Union.

LES DATES CLEFS DE L’HISTOIRE DE LA COOPÉRATIVE

À ce jour, notre coopérative regroupe 630 Associés Coopérateurs, 375 points de collecte répartis principalement dans les départements de l’Aisne, de la Marne, du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l’Oise, du Loiret et de l’Yonne, pour un volume collecté de 230 millions de litres de lait par an.

La coopérative seule emploie 40 personnes au service de ses adhérents. Nos camions collectent le lait dans les exploitations laitières 365 jours par an, pour le livrer à ses sites de transformation basés dans les Hauts-de-France, à Abbeville et à Braine.

LA COOPÉRATIVE EN QUELQUES CHIFFRES CLEFS
630
Associés coopérateurs
375
POINTS DE COLLECTE*
230 MILLIONS
DE LITRES DE LAIT par an
40 personnes
EMPLOYÉS AU SERVICE DE SES ADHÉRENTS
365 JOURS PAR AN
NOS CAMIONS COLLECTENT LE LAIT DANS LES EXPLOITATIONS LAITIÈRES